Les Calanques de Cassis

July 28, 2019

 

 

Comme promis aujourd’hui je vous ai fait un nouvel article, cette fois ci pas sur la mode mais sur mon dernier séjour que j’ai passé avec mon chéri la semaine dernière.
Cela faisait très longtemps que nous avions envie de descendre sur Cassis pour aller visiter les Calanques, on en entendait tellement parler depuis longtemps, et on adore découvrir de nouveaux endroits et surtout pouvoir profiter de lieux magnifiques et à couper le souffle !
Du coup nous avons choisi notre destination pour quelques jours, et nous avons posé nos valises à La Ciotat dans un super Airbnb sur les hauteurs, au calme mais quand même à 10min à pied de la plage et du centre ! Un super accueil qui fait plaisir et que nous recommandons fortement !

 


Avant de commencer à lire, vous pouvez découvrir notre magnifique vidéo sur notre séjour pour mieux comprendre ! 

 

 

 

 


Jour 1 : Nous avons décidé de commencer par la Calanque la plus belle et la plus impressionnante selon internet et les réseaux sociaux. Et nous n’avons pas du tout été déçus !
Direction la Calanque d’En Vau, pour y accéder il faut compter en moyenne 4h de marche aller-retour alors soyez motivés ! Pour notre part nous nous sommes garés sur un petit parking en bord de route, au massif de la Gardiole à côté du camp militaire. Depuis ce début d’année le parking du Col de la Gardiole est fermé et interdit aux véhicules, il faut donc se garer au petit parking en bord de route, comptez environ 45min pour accéder à pied jusqu’au Col de la Gardiole et 1h15 pour arriver à la Calanque !
Pensez à venir le matin pour avoir de la place pour vous garer ! Nous sommes donc partis du parking pour nous rendre à la Calanque vers 11h15 et nous sommes arrivés à la Calanque vers 13h, pensez surtout aux bouteilles d’eau, a la crème solaire, aux bonnes baskets, au chapeau et lunettes de soleil.
Arrivés là bas nous en avons pris pleins les yeux, c’était tellement beau, je n’avais vraiment pas l’impression d’être en France, un coin de paradis (avec pas mal de monde quand même..)
Nous avons profité de la plage pour se rafraîchir, se reposer et manger notre repas (Pensez à prendre un sac plastique pour vos déchets, aucunes poubelles à l’horizon)
C’était tellement impressionnant cette endroit, je n’avais encore jamais vu d’endroit aussi beau en France...
Je pensais vraiment arriver par le haut de la Calanque pour voir la magnifique vue que l’on vois sur les photos internet du coup j’ai cherché pendant plusieurs minutes sur mon portable comment monter tout en haut, j’était déterminée !
5min environ avant d’arriver à la Calanque vous avez une direction affichée pour la Calanque de Port Pin à 40min de marche, nous avons du coup pris ce chemin. Attention ! Être bien équipé de bonnes baskets, ça grimpe beaucoup, et vous allez devoir escalader les rochers pour arrivés en haut, attention aussi aux personnes qui descendent en même temps ! Une fois arrivés en haut vous avez un panneau "vu panoramique 25min" suivez ce panneau et prenez environ le 3ème chemin qui part à gauche, marchez au bord des falaises en faisant attention et admirez pleinement la vue qui est à couper le souffle sur la Calanque d’En Vau. Nous avons profité de cet instant pour faire quelques photos et pour admirer la vue, car il n’y avait personne ! Enfin, nous sommes repartis direction la voiture aux alentours de 16h et nous sommes arrivés au parking vers 18h, nous étions épuisés et nous n’avions plus d’eau, ça commençait à être dur sur la dernière demie heure qu’il nous restait à marcher.
C’est pour cela que je vous conseille vraiment de prendre beaucoup d’eau même si c’est lourd au départ et d’avoir des baskets !

 

 

  
Jour 2 : Direction la Calanque de Port Miou et de Port Pin !
Un parking est disponible au début de la Calanque de Port Miou, il est très petit et les places sont rares à moins d’arriver très tôt ! Pour notre part nous n’avons pas eu de place, mais après quelques recherches nous avons trouvé un parking au dessus, direction la presqu’île, il coûte 8€, malheureusement ils ne prennent pas la carte bleue, nous avons fait demi tour mais avec chance nous avons trouvé une place dans la rue juste à côté, comptez en moyenne 5€ pour environ 4h de temps. Une fois la haut il vous faudra redescendre vers le parking de Port Miou, comptez 15min. Arrivés en bas un sanglier, mascotte du village, vous attendra avant de démarrer la randonnée !
La Calanque de Port Miou commence au départ du Parking avec une mini plage au bord du port, la Calanque s’étend et s’élargit plus loin, environ 25min pour arriver au début de la Calanque, petit conseil pour avoir la vu de Port Miou, longer le port et ne suivez pas les panneaux "Port Pin", restez sur la gauche et passez le portail en paille puis continuez et passer les barrières "interdite" pour longer le chemin au bord de la Calanque de Port Miou, vue magnifique et nous étions seuls ! (Vous arriverez aussi plus vite à celle de Port Pin)
Une fois sur ce chemin, continuez à marcher au bord des rochers et vous arriverez à la magnifiiiique Calanque de Port Pin ! Arrivés en haut, une magnifique vue sur la Calanque vous attend, eau turquoise a gogo, une mini plage aussi, préférez les rochers comme nous avons fait pour être plus tranquille et au bord de l’eau turquoise. Nous en avons profité pour manger et nous reposer au bord de l’eau !
Une fois bien reposés nous avons repris la route direction le parking, comptez environ 45min pour y retourner.
Direction Marseille pour un tour de Catamaran.
Nous avons réservé sur Airbnb pour un très bon prix, pour une virée en mer de 3h, de 17h à 20h avec apéro et couché de soleil au bord de l’île de Frioul (En face de Marseille) Un panorama super où vous pourrez plonger dans l’eau turquoise et admirer les différents poissons. C’était une activité très sympa avec un skipper très cool, qui nous apprend son métier et sa passion, en nous expliquant les moindres détails !

 

 

 

 

Jour 3 : Pour finir notre court séjour nous avons décidé de faire les deux Calanques de La Ciotat, Figuerolles et Mugel.
Pour la Calanque de Figuerolles vous avez un parking à côté de celle du Mugel, pour notre part nous nous somme garés dans la rue, vous aurez cette fois juste à descendre des escaliers pour accéder à la Calanque de Figuerolles, attention vu qu’elle se trouve tout proche de la route il y a beaucoup beaucoup de monde, nous avons un peu été déçus par ça. Néanmoins elle est très jolie, ce n’est pas le même style que les autres Calanques que nous avons faites, celle ci est plus ouverte sur la mer, ce ne sont pas des rochers ici mais plutôt des cailloux, prévoyez des chaussures pour aller dans la mer, beaucoup de gros cailloux. Nous sommes pas restés longtemps car nous voulions aussi faire celle du Mugel qui se trouve juste derrière et à côté du parking. Vous avez juste à descendre par une petite rue à droite du parking, beaucoup de monde aussi car elle est en bord de route, beaucoup plus ouverte sur la mer aussi, vous avez plusieurs petites Calanques. Si vous continuez à marcher après la première vous trouverez un magnifique Parc tout en fleurs, et vous pourrez monter en haut pour admirer la vue. Juste en dessous se trouve une autre petite Calanque. Continuez à marcher dans le parc, après l’air de picnic pour découvrir cette autre Calanque, vraiment magnifique, mais vous n’avez pas de plage, les personnes y vont surtout pour sauter du haut des rochers. Ces Calanques étaient très jolies mais ce n’était pas le style que nous recherchions contrairement aux deux premiers jours où nous en avons pris pleins les yeux !

 

 

 

 
Notre magnifique séjour s’est arrêté là !
Et nous avons pris une dernière fois la magnifique Route des Crètes ! Je vous conseille fortement d’emprunter cette route qui relie La Ciotat à Cassis. Vous aurez des vues à couper le souffle sans avoir trop de monde, allez y aussi au couché de soleil, c’était juste diiingue !
Nous pensons fortement revenir en vacances ici pour découvrir encore plus de Calanques, nous avons eu un gros coup de cœur !

 

 


Le saviez vous ? Il existe une vingtaine de Calanques entre La Ciotat, Cassis et Marseille !
Les plus connues sont :


- Calanque d’En Vau
- Calanque de Port
- Calanque de Port Miou
- Calanque de Sormiou
- Calanque de Sugiton
- Calanque de Morgiou
- Calanque de Figuerolles
- Calanque du Mugel

J’espère que cet article voyage vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser vos avis ou vos questions éventuelles sur notre voyage !
Et n’oubliez pas vos baskets, vos bouteilles d’eau, vos lunettes de soleil, votre chapeau et votre crème solaire pour passer encore de meilleurs moments !

 

Bisous, Lonalitaa

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

August 27, 2019

June 25, 2019

June 17, 2019

March 26, 2019

March 3, 2019

Please reload

RECENT POST

Contact me